loader image

PORTRAIT DE CHEF : ELIE CHAAYA

Exigence et sensibilité au service de la Pâtisserie

Quand la pâtisserie rencontre un destin.

L'HISTOIRE D'UNE RENCONTRE

A la rencontre de soi-même

Elie CHAAYA, 30 ans, est chef exécutif pâtissier chez MEUNIER, la boulangerie haut de gamme située à Paris.

Entre le jeune chef et la pâtisserie c’est l’histoire d’une belle rencontre, d’uncoup de foudre qui n’a jamais cessé.

Dans un entretien, Elie se confie et nous parle de cette révélation, de sonquotidien et de sa vision de la pâtisserie.

Rencontre et portrait d’un jeune chef amoureux de son métier et de la simplicité.

Chef Flexipan

La naissance d'une passion

Et si c’était un coup de foudre?

Tout commence par un hasard.

Elie, alors cuisinier, passe les portes d’une boulangerie pâtisserie. Embauché pour une journée d’essai, c’est sans grande conviction qu’il accepte, loin de se douter que cette journée allait définitivement changer sa vie.

Subtilement et rapidement, la magie opère, il se passe quelque chose. Le jeune cuisinier est intrigué par les textures, les odeurs, les techniques… il est bluffé par la crème liquide montée qui se transforme en nuage, la poésie des blancs en neige…

Il découvre une créativité en lui, des envies de transformer la matière, de jouer avec les goûts, les couleurs, les compositions…

C’est un coup de foudre qui se transforme en évidence : Elie le sent, il sait qu’il veut faire ce métier toute sa vie. Il sera pâtissier, c’est une véritable révélation.
Les émotions ressenties ce jour là ne l’ont jamais quitté, et continuent de l’accompagner aujourd’hui dans son quotidien de chef pâtissier.
Et c’est cet état émotionnel, cette « bulle de bien être » qu’Elie cherche à provoquer chez les autres. Pour lui, la pâtisserie ce sont les odeurs, les goûts Et si c’était un coup de foudre?

Pour lui, la pâtisserie ce sont les odeurs, les goûts de l’enfance, les bons moments. C’est de la douceur et des saveurs. Quand on lui demande ce qu’est, pour lui, une bonne pâtisserie, la réponse est sans appel : » Il faut que ce soit simplement bon ». Faire simple et bon, c’est une des choses les plus difficiles.
Parce que la vraie simplicité relève de l’excellence, ça demande une véritable maitrise, un vrai savoir-faire.
« La base c’est le produit, c’est toujours lui la star, nous pâtissiers sommes là pour le sublimer ».
Le jeune chef le reconnait, c’est un métier exigeant. Et ce grand perfectionniste en sait quelque chose.
Au quotidien ce sont des challenges qu’il faut relever, des problématiques qu’il faut résoudre, des techniques à appliquer ou au contraire à réadapter.
Mais c’est avant tout un métier passion, et aux possibilités infinies.

S'équiper à la hauteur de ses ambitions

« C’est toujours un moment émouvant quand l’idée que l’on a dans la tête prend forme etdevient réelle. Quand ce qui est de l’ordre de l’imaginaire est là, devant ses yeux. Ce sontdes instants magiques ».

Tout inspire le jeune chef, les couleurs dans les tableaux, les nuances, les souvenirs, toutest prétexte et tout peut servir de base à une nouvelle idée, une nouvelle envie. Rienn’est figé, le mouvement créatif est perpétuel.

Les avancées technologiques permettent de rendre réelles les idées les plus lointaines. Ily a de vraies prouesses techniques qui augmentent toujours un peu plus le champ despossibles. Les outils sont de plus en plus performants, ils accompagnent et aidentprocessus créatif.

Des outils de qualité augmentent la réussite professionnelle, c’est indissociable.

Un bon chef n’est rien sans du bon matériel, à la hauteur de ses ambitions.

Des outils qui accompagnent le processus créatif

ELIE CHAAYA et FLEXIPAN

Une véritable équipe

« Il émane une vraie modernité chez FLEXIPAN, c’est une marque dans l’air du temps. Les produits sont élaborés, réfléchis, c’est du haut de gamme. La qualité des moules en silicone rend plus facile les préparations, c’est un vrai plaisir de travailler avec ces produits, des produits en qui on a confiance. »

Mais pour le jeune homme, un bon pâtissier n’est pas seulement doté de bons outils. Ce n’est pas non plus simplement sa créativité qui va faire la différence. Ce qui compte vraiment et qui permet de progresser, c’est la motivation, c’est l’envie.

L’envie d’apprendre, d’avancer, de partager, de faire plaisir et de transmettre aussi.

« Former et aider les jeunes, les collègues, c’est aussi ça le métier et c’est toujours riche d’enseignements. On n’avance pas si on ne s’inscrit pas dans une démarche de partage. Le collectif est porteur, il faut s’appuyer dessus pour aller encore plus loin. »

Dans quelques années, Elie souhaite monter sa propre boulangerie pâtisserie. Il y proposera des pains, des viennoiseries, des gâteaux de voyage…
Pour lui, il y a une vraie complémentarité entre les pains et les pâtisseries.

« Le pain c’est le quotidien, c’est un ingrédient de tous les jours, et les pâtisseries c’est le petit plus, c’est ce qui va faire pétiller les yeux et les papilles

En attendant, on pourra retrouver le jeune chef lors de la coupe du monde de la Pâtisserie à Lyon, les 23 et 24 septembre, lors de 2 shows.

FLEXIPAN lui a confié la mission d’élaborer 10 recettes inédites, et nul doute que l’alliance de son amour des produits et de sa créativité donnera naissance à de l’exceptionnel.

S'appuyer sur le collectif pour aller encore plus loin

Elie Chaaya sur les réseaux : Instagram

Autres actualités

Haut de Page