PORTRAIT DE CHEF : PIERRE HERMÉ
Pierre Hermé est à la pâtisserie ce que la Tour Eiffel est à Paris : incroyable, mythique et incontournable.
Ce grand chef pâtissier est une véritable référence dans la profession, il a su bousculer les codes et apporter une autre dimension au métier.
Atypique, talentueux et exigeant, Pierre Hermé (https://www.pierreherme.com/) a fait évoluer la pâtisserie française pour la faire rayonner à l’international en lui apportant encore plus de prestige et de renommée.
A l’occasion de la Coupe du Monde de Pâtisserie, FLEXIPAN et MOKAYA ont eu l’immense honneur de collaborer avec ce grand chef.
Retour sur cette incroyable rencontre.
Retour sur cette incroyable rencontre
L’histoire d’un destin
Né à Colmar et héritier de 4 générations de boulangers pâtissiers, c’est avec une cuillère sucrée dans la bouche que Pierre Hermé arrive au monde.
L’héritage familial laisse rapidement place à quelque chose de plus grand et de plus fort.
Il veut comprendre, apprendre, créer… la pâtisserie se transforme chez lui en véritable passion.
Exigeant depuis toujours, c’est auprès de grands noms prestigieux que le chef pâtissier s’est formé. Gaston Lenôtre, Fauchon … dans ces grandes maisons, Pierre Hermé peaufine son savoir-faire et pousse toujours plus haut son excellence.
Le chef a de grandes ambitions pour la pâtisserie française, il veut la faire briller.
Dans ce métier réputé très traditionnel, Pierre Hermé bouscule et crée d’autres codes. Il amène le concept de « Haute Pâtisserie ».
La pâtisserie n’est plus simplement un dessert ou une gourmandise, c’est un Art.
Et Pierre Hermé est un artiste. Ces créations, Pierre Hermé les process comme un styliste. Il croque ses idées, habille les goûts et brode les saveurs. Il se nourrit de tout, de ses souvenirs, de ses voyages, de ses rencontres… Il collabore et trouve l’inspiration auprès de nombreux domaines artistiques. Il ouvre le champ des possibles.
Le réputé Vogue Magazine le surnomme même « Picasso of Pastry ».
Maestro du macaron, Pierre Hermé lui offre une dimension prestigieuse en faisant de cette spécialité une bouchée de luxe, enrichi d’associations de goûts toujours plus osées et créatives.
A la tête depuis 1998 de La Maison Pierre Hermé, l’entreprise bénéficie depuis 2010 d’une expansion à l’International avec plusieurs dizaines de points de vente en Europe, Asie et Moyen Orient.
Concours prestigieux et président d’exception
Pour la seconde fois, Pierre Hermé enfile la toque de Président de La Coupe du Monde de la Pâtisserie.
L’épreuve, devenue une référence dans la profession, aura lieu lors du SIRHA à Lyon les 24 et 25 septembre 2021.
En 2019, le grand chef pâtissier a ainsi succédé à Gabriel Paillason.
Ce double meilleur ouvrier de France qui a créé le concours il y a 30 ans devient ainsi Président Honoraire.
Pour cette édition de 2021, Pierre Hermé vient donc une nouvelle fois poser son regard empreint de bienveillance et d’exigence sur les candidats et ainsi promouvoir la transmission des savoirs.
Le grand chef pâtissier ambitionne de donner un nouvel élan à La Coupe du Monde, avec l’envie de la considérer sous un angle plus engagé et plus responsable.
Et c’est un pari réussi, car pour cette grande finale les produits sont sourcés et proviennent de programmes ou de démarches agricoles responsables, et l’ensemble des épreuves doivent être réalisées sans colorant et sans poudres scintillantes.
Empreinte de convictions fortes et de valeurs profondément ancrées, cette coupe du Monde de Pâtisserie résonne avec la personnalité engagée de Pierre Hermé.
Il s’agira en effet d’excellence, de responsabilité, de créativité, mais il faudra pour les participants honorer également les valeurs de fraternité, de transmission, de respect…
Pierre Hermé et DEMARLE un nouveau chapitre ensemble
C’est avec honneur et beaucoup de fierté que DEMARLE s’associent cette année au grand chef Pierre Hermé. En effet, la finale de la Coupe du Monde de Pâtisserie s’est transformée en merveilleuse occasion de faire se rencontrer l’exigence, l’excellence et l’innovation.
Une créativité et une envie d’aller toujours plus loin, de repousser les limites du possible n’est rien sans les bons outils, sans le matériel qui servira à transformer les rêves en réalités.
Un bon pâtissier doit pouvoir avoir confiance en son matériel, comme dans un vrai partenaire, un véritable coéquipier.
C’est dans cette optique et avec cette vision que DEMARLE garanti un équipement de haute qualité, à la hauteur des exigences demandées par la pâtisserie pour atteindre l’excellence.
Comme les pâtissiers qu’elle accompagne au quotidien, les 2 marques phares sont en recherche constante de perfection.
La collaboration avec le grand Pierre Hermé a été une évidence. Le moule est chez DEMARLE ce que le macaron est à Pierre Hermé. Sa réputation de produit de haute qualité est basée sur un long travail de recherche, d’innovation et de technique.
Pour honorer le thème de cette année : « Tout Art est imitation de la Nature », un moule en silicone porté par la marque MOKAYA a été tout spécialement crée.
S’inspirant directement de ce que la Nature à nous offrir de plus noble, le nouveau moule exclusif s’ornera de motifs aux intonations champêtres, tels que des feuilles ou des formes évoquant le terrain.
De nouvelles empreintes comme celles laissées dans la terre, pour marquer un passage, apposer une signature.
Ce moule, produit en édition limitée et vendu en exclusivité dans la boutique du SIRHA, est le fruit de la rencontre entre la création et la technique. C’est l’écoute des chefs pour les chefs, et promet des créations culinaires vers l’infini, et au-delà…